Emballage :
Utilisez des cartons de taille standard et résistants.
Planifiez suffisamment votre emballage à l’avance pour ne pas être débordé.
N’hésitez pas à remplir complètement vos cartons pour éviter l’écrasement pendant le déménagement : les objets mal emballés peuvent être détériorés.
Effectuez votre emballage pièce par pièce, indiquez lisiblement sur chaque carton sa destination et un bref contenu : vous y gagnerez du temps lors du déballage.
Pour les objets dits « fragiles » utilisez de préférence du film bulle : très protecteur et plus hygiénique. Il est conseillé de ranger les assiettes et plats sur le champ.
Pour les livres : optez pour des cartons plus petits. Sinon remplissez un carton normal à moitié et recouvrez avec du linge, des coussins, etc.
Décrochez les tableaux, miroirs et protégez les avec du film bulle.
Décrochez les lustres et appliques. Dévissez les abats jour et mettez les dans un carton bien protégés par du film bulle.
Préparation du mobilier :
Il est nécessaire avant votre déménagement de…
– vider vos meubles : vous pouvez éventuellement laisser des objets non fragiles et légers dans des petits meubles comme les commodes par exemple.
– de démonter, (selon la formule choisie), les meubles volumineux, non transportables (living /penderies/bibliothèques/armoires, etc.)
– de verrouiller le tambour de votre machine à laver.
– de vider votre réfrigérateur et congélateur au moins 24 H à l’avance.
– de débranchez vos appareils électroménagers alimentés en électricité, eau et gaz.
– de décrocher tout ce qui est fixé aux murs ou plafonds : lustres, meubles de cuisine, tringles à rideaux, miroirs, tableaux, etc…
Conseils de sécurité :
Ne mettez pas dans votre déménagement des produits inflammables ou dangereux tels qu’acide, bouteilles de gaz, pots de peinture ou autres produits ayant déjà été utilisés et dont la fermeture ne sera plus parfaitement hermétique.
Vidangez l’essence des moteurs de votre tondeuse à gazon, moto, etc…
Stationnement du Véhicule : Au départ comme à l’arrivée.
Si le camion de déménagement doit stationner sur la voie publique, vous devrez demander une autorisation de stationnement auprès de la Mairie ou du Commissariat. Elle doit être généralement effectuée au moins 15 jours avant la date prévue de votre déménagement. Le Déménageur que vous aurez choisi peut faire éventuellement cette démarche pour vous. (Pour certaines grosses agglomérations la demande de stationnement est payante et restera à votre charge).
Changement d’adresse :
N’oubliez pas de prévenir vos fournisseurs : la poste, les opérateurs téléphoniques, vos assurances, banques et toutes administrations de votre changement d’adresse.
Programmer suffisamment à l’avance vos rendez-vous pour les relevés de compteurs, eau, gaz, électricité ainsi que pour l’état des lieux si nécessaire.
Le Jour J :
Votre présence est obligatoire tant à l’enlèvement qu’à la livraison, mais vous pouvez mandater une personne pour vous représenter. Le Chef d’équipe vous remettra un volet de la lettre de voiture (document officiel qui suit votre déménagement jusqu’à sa finalité).
A la fin du chargement, faites le tour des pièces et vérifiez bien que rien n’a été oublié.
A la livraison vous indiquerez aux déménageurs l’emplacement de chaque meuble et assurez vous que l’ensemble est arrivé au complet et en bon état.
Vous devrez signer la déclaration de fin de travail, document sur lequel vous pourrez mentionner vos observations et réserves éventuelles.